Jean-Guy Villeneuve

Droit du travail et droit administratif

Ligne directe : 581 814-5502
jgvilleneuve@ksalex.ca

Barreau du Québec : 1968
Langue(s) : Français et anglais

Télécharger son CV en pdf


Description

Jean-Guy Villeneuve a été admis à l’exercice de la profession en 1968.  Il a débuté la pratique du droit en 1969 après avoir complété des études de maitrise en droit à l’Université de Toronto. Son expérience en droit du travail et en droit professionnel est complète et diversifiée.  Elle comprend notamment la négociation et la rédaction de conventions collectives, de contrats de travail, de contrats de service ou d’entreprises, ainsi que la consultation et la représentation devant les instances spécialisées et devant les tribunaux de droit commun.  Au début de sa carrière, Jean-Guy a participé à l’élaboration de la réforme des lois professionnelles et à la mise en place du Code des professions en 1972-73, alors qu’il était attaché politique de M. Claude Castonguay, Ministre des Affaires sociales dans le cabinet de M. Robert Bourassa.

Il représente des entreprises privées et des institutions publiques, telles que des commissions scolaires, des hôpitaux, des municipalités, des sociétés publiques, des ordres professionnels et des association professionnelles.

Droit du travail et droit administratif

Publications

Le droit du travail du Québec, 7e édition, Les Éditions Yvon Blais.

Précis de droit professionnel, Les Éditions Yvon Blais.

2009 - Développements récents en droit professionnel et disciplinaire, L'exercice illégal, tenants, aboutissants et troubles de voisinage professionnel.

2008 - Le Droit du travail au Québec - Robert P. Gagnon, 6e édition, Les Éditions Yvon Blais inc. Cowansville, 972 p. (co-auteur de la mise à jour).

2007 - VILLENEUVE Jean-Guy, DUBÉ Nathalie, HOBDAY Tina, DESHARNAIS Delbie, LEBEL François, COSSETTE Marie, Précis de droit professionnel, Les Éditions Yvon Blais inc. Cowansville, 445p.

2001 - Formation permanente, Développements récents en droit de l'éducation, Orthopédagogie, quand l'intérêt de l'élève transcende les accréditations.

Implication

Depuis 1989 - Conseiller juridique de l'Association des chirurgiens généraux de la province de Québec

Depuis 1987 - Membre du Club Richelieu Québec

Depuis 1976 - Membre de l'Ordre des conseillers juridiques en ressources humaines et en relations industrielles du Québec

1976-2010 - Membre de l'Association du Barreau Canadien

1976-1990 - Membre de l'International Bar Association

1974-1990 - Membre de l'Association internationale des jeunes avocats

1974-1975 - Membre du Comité juridique des anciens de l'Université Laval

Mandats représentatifs

Arbitrage et négociation
A agi comme négociateur et porte-parole du gouvernement et des fédérations de commissions scolaires et de collèges (CEGEPS), à cinq reprises, dans le cadre des négociations dans les secteurs public et parapublic (éducation, sécurité publique), de 1975 à 1990.

Négociations de conventions collectives
Agit comme négociateur de conventions collectives dans le secteur privé pour de nombreuses entreprises, industries et institutions.

Régime de retraite
Agit comme conseiller juridique en matière de régimes de retraite, soit pour le régime, soit pour des employeurs, soit pour des associations professionnelles et des associations de cadres.

Formation

1969 - Maîtrise en droit, Common Law, Droit administratif, Droit du travail, Université de Toronto

1967 - Licence en droit, LL.L., Université Laval

1964 - B.A., Université Laval

Retour à la liste de nos avocats
Villeneuve