Yves Rochette

Droit des affaires

Ligne directe : 418 838-5504
yrochette@ksalex.ca

Barreau du Québec : 1976
Langue(s) : Français et anglais

Télécharger son CV en pdf


Description

Yves Rochette œuvre en pratique privée depuis plus de trente (30) ans. Il a développé une expertise particulière en transactions commerciales complexes d’envergure nationale et internationale.

Il participe fréquemment à l’identification précise des objectifs du client ainsi qu’à l’adoption de la stratégie pour les atteindre.

Selon le mandat confié, il suivra de façon ponctuelle les démarches juridiques pertinentes ou en assurera la réalisation complète.

Il participe fréquemment à des échanges multidisciplinaires ou internationaux visant à développer la solution la plus appropriée à un problème qui survient.

Au besoin, il est en mesure d’assurer le leadership d’une équipe de travail afin d'atteindre des objectifs dans le respect de l’échéancier convenu.

Yves Rochette dessert une clientèle d’entreprises et d’institutions d’envergures provinciale et nationale qui exige de lui une totale disponibilité ainsi qu’une efficacité exemplaire.

Convaincu qu’il existe toujours une solution pratique et adaptée à tout problème rencontré, il exerce sa profession avec enthousiasme et créativité, gardant constamment en vue l’intérêt du client ainsi que l’atteinte de ses objectifs d’affaires.

Droit des affaires

  • Capital de risque et financement par voie de capital privé
  • Coentreprise
  • Conseil stratégique
  • Contrats et conventions
  • Financement
  • Franchisage
  • Fusions et acquisitions
  • Personnes morales et sociétés
  • Régie d'entreprise
  • Services financiers
  • Valeurs mobilières et accès aux marchés publics

Implication

Depuis 1990 - Membre de la Chambre de commerce de Québec.

Depuis 1990 - Gouverneur de la Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec.

1989-1990 - Président de la Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec et membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Québec.

Depuis 1988 - Membre de plusieurs conseils d'administration de sociétés publiques et privées.

1986-1994 - Participation à divers colloques et tables sectorielles reliés à l'orientation socio-économique de la région de Québec.

1986-1988 - Vice-président de la Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec.

1982-1983 - Président de "Destination Rive-Sud Inc.".

1981-1989 - Administrateur et officier de la Chambre de commerce de Lévis.

Depuis 1979 - Membre du Club Lions St-David à titre d'administrateur et officier de ce club.

1976-1990 - Membre de la Chambre de commerce de Lévis.

Depuis 1976 - Major au sein des Forces armées canadiennes.

Mandats représentatifs

Conseiller des entreprises œuvrant dans les pâtes et papier (Abitibi-Bowater Tembec), les mines (Polycor) ou l’aluminium de première fusion (Aluminerie Alouette) lors de la négociation de contrats d’approvisionnement énergétique ou de matières premières.

Négocier, pour plusieurs sociétés d’état (SGF, SGF Rexfor, SOQUIP, SOQUIA, SOQUEM, BDC, CDPQ), leur participation à des projets industriels à titre de partenaires minoritaires, incluant la mise en place de financement en dette subordonnée.

Assister des entreprises œuvrant dans les domaines forestier (Abitibi-Bowater, Georgia Pacific, Canfor), minier (Georgia Marble, Polycor) ou manufacturier (Poulies Maska, Disque Americ, Permacon) lors d’ acquisitions ou ventes d’entreprises, au Canada et aux États-Unis.

Participer à la conception, la négociation et la création d’entreprises conjointes (joint venture) dans le domaine agroalimentaire (Exceldor, Groupe Brochu, Olymel, Multi-Marques) et forestier (Temrex, Abitibi-Bowater).

Assister une entreprise lors de l’acquisition, en Chine, d’un système intégré de chargement, déchargement et manutention de produits en vrac aux fins de la modernisation d’un de ses terminaux portuaires canadiens.

Agir à titre de conseiller juridique d’entreprises dans diverses transactions de vente, achat, financement, placement de titres public ou privé, ainsi que lors de la restructuration de l’entreprise ou de sa dette.

Formation

1975 - Baccalauréat en droit, LL. B., Université Laval

Retour à la liste de nos avocats
Rochette